Qu’est-ce que le team building : signification, propositions, événements, cours, exercices

Activités de team building en entreprise
  • Vous vous demandez ce qu’est le team building, vous cherchez une définition du team building ou la signification du teambuilding ?
  • Vous cherchez des activités de team building, des exercices de teambuilding, des jeux adaptés à la consolidation d’équipe en entreprise ?
  • Vous souhaitez faire un stage de team building dans une entreprise ou une formation de team building pour laquelle il est difficile de comprendre comment choisir une agence de team building ?

Vous trouverez dans cette page quelques réponses synthétiques à ces questions ; si vous souhaitez approfondir vos connaissances, vous trouverez de nombreuses autres pages, ressources et aperçus dans le reste du site. Tout d’abord, vous devez savoir que…

La traduction de “team building” est la consolidation de l’équipe.

Qu’est-ce que le team building

Au niveau international, le terme “team building” fait référence à des méthodologies spécifiques créées et développées pour travailler en groupe et en particulier en équipe de travail afin d’améliorer la capacité de ces groupes à travailler en équipe (team working) et par conséquent d’améliorer les résultats obtenus par l’équipe/le groupe.

Le team building en France est de plus en plus populaire mais autour de lui, il y a une grande confusion et dans de nombreux cas, de l’ignorance.

Teambuilding : objectifs

Essayons de clarifier : quels sont les objectifs possibles d’une véritable activité de team building ?

Faire connaître les gens de manière non intrusive, créer des relations, accroître la collaboration, augmenter le niveau de confiance dans les collègues, motiver l’équipe et créer une cohésion et une intégration. Les activités de team building et de team working peuvent faciliter la communication, stimuler la créativité, faire ressortir le leadership, apprendre à déléguer et à travailler par objectifs, développer l’empathie et l’écoute, transmettre une vision, une mission et des valeurs d’entreprise, évaluer le potentiel et les attitudes, rapprocher la direction et le personnel opérationnel. Ce ne sont là que quelques-uns des objectifs qui peuvent être réalisés, certainement les plus importants pour les entreprises, mais il en existe d’autres en raison du caractère unique et particulier de chaque cas d’entreprise.

Stages de consolidation d’équipe

Les méthodes de team building proviennent du monde de la formation par l’expérience et sont très développées à l’étranger, en particulier aux États-Unis et en Europe du Nord, où elles existent et sont pratiquées depuis plus d’un demi-siècle. Le Team Building à Paris est plus développé que dans d’autres villes France, car de nombreuses multinationales basées à Paris souhaitent reproduire en France ce que font leurs concurrents d’autres pays.

Les interventions les plus efficaces sont réalisées avec des méthodologies fondées sur l’expérience, c’est-à-dire en faisant vivre aux participants de véritables “expériences” eux-mêmes.

Formation et événements de team building

Le team building réalisé à l’aide de méthodologies basées sur l’expérience peut trouver deux grands domaines d’application, qui peuvent être poursuivis séparément ou, comme c’est souvent le cas, conjointement : la formation et/ou les incitations. En effet, la fascination des expériences vécues, les émotions qui sont générées et partagées, l’implication multisensorielle et le climat d’interaction et d’échange avec les autres, sont autant de facteurs qui font du team building basé sur l’expérience un excellent outil de motivation comme de formation. Dans l’approche basée sur l’expérience, le participant est toujours le protagoniste en partant du principe que les situations qui ont le plus d’impact sont celles dans lesquelles nous vivons avec tous nos sens, celles dans lesquelles nous éprouvons des émotions intenses, interagissons avec les autres et nous amusons peut-être.

Pour citer les méthodologies les plus valables disponibles en France, nous citons la pratique de l’outdoor training, la voile en équipe, le théâtre éducatif, la pratique des sports d’aventure, la construction sonore (méthodologie basée sur l’utilisation de la musique), le business storming (basé sur l’utilisation de la créativité), l’autonomisation.

Team building en plein air et formation expérientielle

Mais quelles sont les méthodes de stage expérimental ?

Ce sont des méthodologies nées dans le but de former les gens sur des aspects liés à la sphère du comportement, avec l’avantage d’atteindre des taux d’efficacité bien plus élevés que ceux que l’on peut obtenir dans une salle de classe traditionnelle. En fait, essayons de nous demander un instant : qu’est-ce qui nous a le plus changé au cours de notre vie ? Est-ce que ce sont les paroles de nos professeurs, les livres que nous avons étudiés ou lus, les choses qu’on nous a racontées, ou peut-être est-ce les expériences que nous avons vécues à la première personne qui nous ont le plus changés ?

L’expérience est le principal vecteur d’apprentissage de l’homme car elle est toujours vécue à la première personne, fait appel à nos cinq sens, s’accompagne généralement d’émotions fortes et nous voit souvent interagir avec d’autres sujets. Vivre quelque chose à la première personne plutôt que d’en être informé augmente considérablement la probabilité que l’expérience génère un apprentissage, que ce que nous apprenons reste dans notre mémoire et que cela change concrètement notre comportement et nos actions.

L’expert en formation expérientielle (et en France il y en a très peu qui peuvent vraiment être considérés comme tels !) est un professionnel qui, à partir des objectifs du client, est capable de “concevoir des expériences”, c’est-à-dire de comprendre quel type d’expériences peut être utilisé pour atteindre les objectifs de l’entreprise. Sur ce point, il faut être attentif : en France, l’expérience a été traduite dans presque tous les cas en “outdoor training”. comme si c’était une mode. Nous précisons, au contraire, que l'” outdoor training ” n’est que l’une des nombreuses méthodologies expérientielles. Ainsi, lorsque certaines variables sont favorables et en rapport avec des objectifs spécifiques, il peut donner d’excellents résultats, mais il faut que les conditions soient réunies pour que l’outdoor training soit considéré comme le meilleur outil pour atteindre les résultats escomptés. Une analyse minutieuse des variables sur le terrain pourrait rendre plus appropriée une intervention réalisée avec d’autres méthodologies expérientielles, ou une combinaison de celles-ci.

La compétence de l’expert en matière de formation expérientielle et de constitution d’équipes est avant tout la conception, la gestion de processus et le transfert d’expérience d’apprentissage. En France, malheureusement, l’improvisation dans ce domaine est excessive : des formateurs au passé traditionnel qui inventent des interventions expérientielles, des opérateurs dans le monde des incentives qui font de la publicité pour le team building mais qui, à y regarder de plus près, font preuve d’un manque flagrant de préparation, n’allant pas au-delà d’une chasse au trésor ou faisant même passer les courses de kart pour du team building.

Sur le marché de l’incitation, de nombreux opérateurs définissent également des situations de team building comme les Jeux olympiques d’entreprise et les journées du quad ; dans le même temps, sur le marché de la formation, de nombreuses entreprises proposent des stages de team building sans même se rendre compte qu’on ne peut pas ” raconter ” l’expérience de l’équipe, mais qu’il faut la vivre.

Le team building n’est pas cela, ou du moins il peut l’être et peut donner beaucoup plus.

Activités de team building en entreprise

Le travail d’équipe dans l’entreprise et la constitution d’une équipe sont une priorité pour toutes les entreprises, car les dirigeants comprennent que le travail d’équipe est essentiel pour améliorer les performances de l’entreprise. C’est pourquoi les événements de team building continuent à se développer en France et surtout dans les entreprises basées à Paris, parmi lesquelles on peut distinguer les types suivants :

Création de team building

Événements de team building impliquant généralement 10 à 25 participants, d’une durée minimale de 2 jours et dont le but est avant tout de former les personnes à améliorer leur capacité à travailler en équipe.

Cours de team building

Des cours, malheureusement souvent en salle de classe où entre 5 et 15 participants reçoivent une formation frontale sur les principes, les techniques et les théories du team building. Souvent, ces interventions sont très théoriques et peu efficaces en termes pratiques.

Événements de team building motivants

Événements d’entreprise auxquels participent de 30 à 300 employés, généralement intégrés à un événement d’entreprise, très courts (seules 2 à 3 heures sont consacrées à la constitution d’une équipe), souvent caractérisés par une coupure motivationnelle, ou le désir de transmettre une charge et une énergie ou le désir de faire passer des messages d’entreprise simples liés à la vision ou à la mission de l’entreprise.

Team building ludique et agrégatif

Il s’agit d’activités de consolidation d’équipe rapide qui, dans la plupart des cas, ont lieu lors d’un dîner d’entreprise, une présentation itinérante ou une réunion d’entreprise rapide. Outre les employés, les agents, les partenaires commerciaux et les clients sont souvent invités. L’objectif est simplement de faciliter la connaissance mutuelle et de raccourcir les distances relationnelles. Souvent le soir, elles durent de 1 à 3 heures maximum et comptent entre 20 et 300 participants.

Team building social

Ces dernières années, le désir de faire équipe a été de plus en plus motivé par la volonté d’activer des initiatives de responsabilité sociale, c’est-à-dire le désir de faire quelque chose de positif pour la communauté. C’est pourquoi de plus en plus souvent, les employés des entreprises sont appelés à former une équipe pour soutenir les personnes handicapées, les communautés de rétablissement, les malades, les coopératives sociales dans leurs activités.

Activités de team building

Team building sportif

Ils consistent en des événements de team building dans lesquels vous essayez quelques phases typiques d’un sport, souvent dirigées par un témoignage célèbre. L’objectif est d’utiliser le sport comme une métaphore du travail en équipe dans une entreprise.

Team building en plein air

Des cours de team building qui se déroulent en plein air, parfois aventureux, et comprennent des activités telles que des parcours de cordes, des activités d’orientation, de survie, de soft air. Le cadre naturel facilite la libre expression des membres de l’équipe et la suppression des barrières interpersonnelles, nécessaires pour faciliter les processus de communication au sein de l’équipe. Le sport est particulièrement adapté pour travailler sur les thèmes de la performance des équipes, des objectifs, des rôles et de l’organisation.

Team building théâtre et cinéma

Le personnel est impliqué dans une expérience théâtrale ou cinématographique au cours de laquelle on lui demande de réaliser un court métrage ou une pièce de théâtre. Cette approche est particulièrement utile pour travailler sur les dynamiques douces telles que la communication, les relations, la confiance, la connaissance entre les membres de l’équipe.

Team building musical

Dans ce cas, les participants devront jouer, chanter ou danser ensemble. Ils peuvent jouer des instruments de percussion ou chanter un hymne, reproduire une chorégraphie simple. Ces activités sont particulièrement amusantes et légères, adaptées lorsque vous avez peu de temps et que vous souhaitez insérer un moment de détente dans un événement d’entreprise.

Team building culinaire

Les activités de team building sont également devenues de la ” team cooking ” ou des événements où les participants préparent ensemble le dîner pour leurs collègues. En forte croissance, ce type de team building culinaire est intéressant pour les événements où il n’y a pas de temps précis à consacrer aux activités d’équipe, la seule alternative étant donc d’utiliser le dîner comme un moment de rassemblement. Souvent, des jeux, des votes sur la nourriture et des cérémonies de remise de prix ont lieu pendant le dîner.

Techniques de team building : exercices et jeux

Pour encourager la création d’une dynamique de groupe permettant à l’équipe de salariés de l’entreprise de vivre de nouvelles situations et de se mettre à l’épreuve, de nombreux exercices, jeux et activités de team building ont été inventés au fil des années. Parmi eux :

  • small outdoor techniques
  • rope courses
  • ice breakers
  • activités d’échauffement
  • activités liées à la séquence de confiance
    résolution de problèmes en extérieur
  • activités d’aventure