Comment augmenter la productivité du personnel en 5 étapes ?

augmenter sa productivité

Savoir comment augmenter la productivité des collaborateurs est une priorité pour tous ceux qui gèrent une équipe (oui, même vous). La productivité est la valeur la plus précieuse pour une équipe : plus la productivité est élevée, meilleures sont les performances réalisées pour l’entreprise.

Lorsque nous parlons d’efficacité, nous faisons référence à un niveau de performance qui implique le minimum de ressources pour générer le maximum de résultats. La productivité est précisément l’unité qui mesure l’efficacité dans le processus de travail. De ce point de vue, vous pouvez bien comprendre l’importance d’assurer la pleine productivité de votre équipe, qu’elle soit composée de 10 ou 100 membres.

Dans cet article, vous trouverez les 5 conseils de productivité qui transformeront radicalement l’approche du travail de votre équipe. Commençons tout de suite.

5 conseils pour améliorer la productivité de votre équipe dès le départ

Réfléchissez un instant : comment votre travail dans l’entreprise pourrait-il changer si vous aviez une équipe 100% productive ? Si vous voulez vraiment investir dans la gestion du temps et l’efficacité du personnel, poursuivez votre lecture : vous trouverez dans les prochains paragraphes de ce guide tous les meilleurs conseils à appliquer immédiatement.

# 1 – Fixez toujours les objectifs de votre équipe

La première chose à faire est de définir les objectifs de l’équipe. Il ne s’agit pas d’attribuer des rôles ou des tâches à l’entreprise : l’objectif est un point d’arrivée partagé avec tous les membres de l’équipe, sur lequel il est nécessaire de se concentrer pour la croissance de l’entreprise.

QUOI FAIRE ? La création d’objectifs vous permet d’établir des priorités dans les domaines de travail respectifs de l’entreprise. Chacun doit connaître les objectifs à atteindre à court, moyen et long terme. Le fait d’impliquer l’équipe dans la création et la définition de l’objectif stimule l’autonomisation et le désir de travailler ensemble à un objectif commun et partagé.

#2 – Faire des réunions (vraiment) utiles

L’une des plus grandes pertes de temps dans votre environnement de travail sont les réunions. Souvent, les réunions sont réduites à de longues discussions sans queue, qui ne servent qu’à brouiller les idées et à perdre de vue le sujet.

QUOI FAIRE ? Fixez un ordre du jour pour chaque réunion. Chaque réunion doit avoir une heure de début et une heure de fin. Il doit y avoir un calendrier en temps réel à suivre et, à la fin de la réunion, chaque participant doit savoir exactement ce qu’il doit faire. Avant de programmer une réunion, demandez-vous s’il existe d’autres moyens de procéder plus rapidement, comme par exemple par un fil de discussion dans un courriel.

#3 – Donnez votre avis

Supposons que vous ayez la responsabilité de diriger votre équipe vers la réalisation des objectifs de l’entreprise. Mais vous êtes-vous déjà demandé comment les membres de votre équipe peuvent dire s’ils sont vraiment efficaces ? Il n’y a aucun espoir d’accroître l’efficacité des employés s’ils ne savent pas qu’ils sont inefficaces.

QUOI FAIRE ? L’introduction d’un système de feed-back est essentielle pour augmenter la productivité des employés dans l’entreprise. Pour obtenir les meilleurs résultats, il faut contrôler les performances et donner un feed-back constructif à chacun. Mais ne vous limitez pas à un simple feed-back : une fois que vous avez évalué les performances d’une personne, demandez-vous comment elle pourrait les améliorer. Pour mener à bien cette activité, il faut une connaissance très approfondie des compétences de chaque membre de l’équipe et une relation fondée sur le dialogue et la compréhension mutuelle.

#4 – Félicitations pour le travail accompli

L’une des erreurs les plus courantes des managers est de ne pas reconnaître l’engagement et le travail de leurs employés. Pour motiver l’équipe, un bon point de départ est le compliment : savoir que l’on est apprécié est un moteur très puissant pour un employé.

QUOI FAIRE ? Félicitez le travail bien fait. Félicitez chaque membre de l’équipe qui atteint ses objectifs avec profit. Travailler dur implique aussi une satisfaction personnelle qui doit être reconnue. N’oubliez pas de le faire.

#5 – Prendre soin de l’environnement de travail

L’importance de l’environnement de travail est désormais confirmée par de nombreuses études, qui confirment à quel point le lieu de travail affecte la productivité de l’équipe. Offrir à chacun la liberté de travailler de la manière la plus adaptée à ses besoins est votre devoir, si vous cherchez à accroître les performances.

QUOI FAIRE ? Utilisez le modèle des 4R pour prendre soin de l’environnement de travail et le transformer en un lieu sûr et sécurisé pour tous vos employés. Voici les 4R dont nous parlons :

  • Rajeunir : renouveler l’atmosphère en enlevant les vieux meubles de bureau et en se concentrant sur quelque chose de minimal, en faisant un restyling. N’oubliez pas non plus que les couleurs jouent un rôle fondamental dans notre psyché : pour les murs, les nuances de bleu aident à retrouver concentration et harmonie.
  • Recréer : donner à l’environnement une empreinte de plus en plus naturelle permet aux gens de se sentir à l’aise. Selon des études, le contact avec la nature favorise la productivité. Insérez des plantes, recréez des paysages avec des gravures et assurez-vous d’avoir un bon éclairage naturel.
  • Recommencer : éliminer toutes les causes de distraction du bureau. “Réinitialiser” la négativité en éliminant les éléments oppressifs, et pas seulement les meubles. Garder les portes ouvertes, par exemple, est un signe d’ouverture envers l’équipe.
  • Recommencez : recréez les conditions dans lesquelles vos employés se sentent en sécurité et en cohésion les uns avec les autres. Privilégiez les activités de team building et soyez disponible pour les écouter afin d’établir ensemble tout ce qui peut les aider à s’exprimer.

Plus productif = plus de résultats

Nous avons vu les cinq conseils à suivre pour augmenter la productivité du personnel. Si vous rêvez d’atteindre tous vos objectifs commerciaux et de maximiser vos performances et celles de votre équipe, investissez dans une formation en gestion du temps.