Google Ads va limiter le rapport sur les termes de recherche

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En référencement SEA, le rapport sur les termes de recherche est un outil d’une importance capitale. Il répertorie les termes de recherche ayant un fort taux d’utilisation par les internautes et permet aux annonceurs d’identifier des mots-clés pertinents. La limitation de ce rapport par Google aura donc de nombreux impacts au niveau des annonceurs et des utilisateurs.

Google Ads : du nouveau concernant le rapport des termes de recherches

Concernant le rapport sur les termes de recherche, Google avertit ses clients diffuseurs de publicités d’une nouvelle importante. En effet, il est affiché un message d’avertissement accueillant toute personne qui essaye d’accéder au rapport en question. Celui-ci dit clairement que les mots-clés désormais affichés dans le rapport n’auront été employés que par un nombre très suffisant d’internautes.

Le nombre de requêtes disponibles dans le rapport des annonceurs Google Ads sera considérablement réduit. Il sera donc désormais compliqué à ceux-ci d’identifier les mots-clés pertinents pour réussir au mieux leur campagne Google. Cela dit, ces conséquences ne seront pas les seules à être provoquées par cette réforme.

Les annonceurs auront désormais moins de données

Google entend bien empêcher les annonceurs d’accéder aux données comme les informations personnelles identifiables des utilisateurs (PII). Plus dérangeants encore, ceux qui visaient les requêtes répertoriant un fort volume de recherche ne seront plus satisfaits. Ils pourraient en effet se retrouver avec des mots-clés n’enregistrant qu’un faible taux de recherche. D’autres fois, ils tomberont sur des mots-clés conduisant vers des trafics payants. Par ailleurs, les consultants Google Ads sur Google verront la transparence des performances publicitaires qu’ils réalisent complètement réduite.

Afin de mieux mesurer l’impact de cette réforme, une entreprise a alors effectué une analyse plus profonde. Elle en a conclu que, pour son cas, le taux de mots-clés effacés par Google atteignait environ 20 % des clics et 28 % de son budget. D’autres plus petites structures seront aussi affectées. Que votre stratégie de campagne soit basée sur l’utilisation de beaucoup de mots-clés ou de mots-clés enregistrant un faible taux de recherche, vous serez affecté.

Ce serait alors peu de dire que toute personne dépendante de près ou de loin de ces mots-clés se sent certainement déçue. Ceci dit, tout le monde ne subit pas les effets négatifs de cette réforme.

La confidentialité des utilisateurs se retrouve renforcée

Les internautes se sentent désormais plus en sécurité avec leurs données, car leur confidentialité s’est retrouvée renforcée. Les professionnels du web auront de moins en moins accès aux données des utilisateurs. Ils se retrouveront obligés de se tourner vers les outils automatisés et intelligents de campagne Google.

Toute leur confiance devra donc désormais être confiée aux mains de Google. Ce dernier se chargera donc désormais de diffuser les budgets publicitaires de ces professionnels. D’autre part, les consultants Google Ads ne pourront plus avoir accès aux analyses détaillées des performances qu’ils réalisent. Selon les dernières études de l’IAB, le peu d’informations que recevront ces professionnels risque de les laisser dans beaucoup trop d’incertitude.

Désormais, le rapport répertoriant les termes des recherches sera limité. De ce fait, les annonceurs auront accès à moins de données et les utilisateurs y gagneront une confidentialité plus accrue. Il faudra donc s’adapter à ce nouveau changement.