Qu’est-ce qui nous amène à nous intéresser de plus en plus à l’acquisition de compétences conflictuelles ?
Nous avons longtemps caressé le rêve de pouvoir mettre un terme à toutes sortes de conflits et maintenant nous avons peur des conflits qui menacent notre vie privée et professionnelle.
La plupart des gens considèrent que les conflits sont révélateurs d’un problème. Lorsque nous ne sommes pas d’accord, nous avons tendance à nous sentir menacés et mal à l’aise.
La société évolue rapidement, devenant chaque jour plus mondialisée, pluraliste et interconnectée. Dans notre vie quotidienne, nous sommes en relation et confrontés à de profondes différences d’intérêts, de croyances, de façons d’agir, de personnalités, de valeurs, de missions. En outre, la manière dont nous communiquons à l’intérieur et à l’extérieur des entreprises a radicalement changé : les échanges par courrier électronique, téléphone ou médias sociaux sont beaucoup plus fréquents et il devient plus facile de ne pas se comprendre.
Ces changements nous amènent à faire face, dans le monde des relations privées et, plus encore, professionnelles, à l’apparition fréquente de conflits interpersonnels, intrapersonnels et structurels.
Trouver une solution à un conflit est l’une des compétences que doit posséder un bon manager.
Un conflit non résolu devient simplement une occasion de recycler de vieilles tensions et de vieux désaccords.
Sommaire
Que se passe-t-il dans une équipe de gestion des conflits ?
Faire partie d’une équipe dont les conflits ne sont pas résolus est un défi de taille pour un manager. Essayons d’imaginer une hypothétique situation de conflit au sein d’une équipe. C’est une situation que vous avez certainement vécue vous-même et que, peut-être, vous vivez encore au quotidien.
Voici le tableau général :
- Les membres de votre équipe ont tendance à laisser les situations non résolues et à évoquer de vieux « squelettes » lors de la première discussion utile.
- Il règne un climat de tension au sein de la société en raison d’une divergence d’opinions inexpliquée
- Vous ne pouvez pas communiquer et écouter les besoins de votre équipe comme vous le souhaiteriez
- Vous comprenez que les conflits et le manque de coopération affectent la productivité de l’entreprise mais vous ne savez pas comment résoudre la situation.
Cela étant dit, nous sommes tous d’accord pour dire que votre entreprise a besoin que les gens travaillent ensemble, sans discussions qui affectent le déroulement des opérations.
Pourquoi se former à la gestion des conflits ?
Je parie que vous avez déjà été dans une situation de conflit au sein de votre équipe.
Être manager, c’est aussi savoir être « l’aiguille dans la balance » quand c’est nécessaire, proposer des solutions et essayer d’être médiateur entre les parties.
La formation à la gestion des conflits signifie en connaître le sens, en reconnaître les causes et le type, comprendre les besoins des deux parties et s’assurer que la communication entre elles part de la compréhension mutuelle de leurs besoins et que vous créez une empathie d’où peut naître une négociation correcte et équilibrée qui mène à une solution gagnante pour tous.
Les conflits sur le lieu de travail absorbent de l’énergie, du temps et de l’argent. Le fait d’être à la merci d’un conflit affecte les bénéfices de l’entreprise, inhibe l’action et entrave l’innovation.
Les conflits affaiblissent l’énergie de votre organisation et réduisent les profits, et devinez quoi, personne n’est à l’abri. C’est pourquoi vous devez vous former à la gestion des conflits pour optimiser les performances de votre équipe et obtenir des résultats à la hauteur de votre valeur.
Apprendre à transformer les conflits en de précieuses opportunités de croissance
Contrairement à ce que vous pensez, le conflit n’est pas mauvais : au contraire, il peut devenir une précieuse opportunité de croissance, si vous savez comment l’exploiter.
La plupart des managers n’ont aucune idée de la manière de gérer les conflits au sein d’une équipe : personne ne leur a jamais enseigné cela, que ce soit à l’université ou ailleurs.
Alors, que se passe-t-il ? Vous risquez de sous-estimer le problème, en prétendant qu’il n’existe pas. Vous avez tendance à fuir la confrontation.
Faire face au conflit et trouver une solution rapproche les membres de l’équipe et leur permet de surmonter leurs différences, ce qui renforce la cohésion de l’équipe.
Si vous apprenez à gérer les conflits au sein de votre équipe :
- Éliminer les tensions et créer un climat proactif et positif
- Améliorer la productivité des équipes
- Optimiser le temps de travail et promouvoir la communication, la collaboration et l’échange, sans obstruction.
- Obtenir un résultat rapidement, grâce à la collaboration entre individus
Tous les dirigeants des entreprises les plus grandes et les plus prospères ont réalisé que cette compétence est l’une des plus précieuses lorsqu’il s’agit de productivité et de résultats. Investir dans votre croissance est une étape à franchir si vous voulez devenir le manager que vous rêvez d’être.
Objectifs et avantages
Quels sont les objectifs à atteindre ?
Au moins quatre principales :
- Acquérir des compétences relationnelles pour la gestion des conflits et des relations intrapersonnelles et interpersonnelles entre les membres de l’équipe, les groupes et les employés et collaborateurs individuels des entreprises
- Apprendre des techniques et des méthodes de communication verbale et non verbale afin d’éviter les conflits ou de les gérer au mieux.
- Profiter de la résolution des problèmes pour trouver, dans les délais impartis, des solutions aux problèmes en évitant l’apparition de tensions et de conflits qui pourraient déboucher sur un conflit
- Négociation : la capacité à appliquer des techniques de négociation permet à l’entreprise d’économiser des ressources économiques, temporelles, émotionnelles, etc. et d’investir ces ressources de manière efficace et rentable.
Quels sont les avantages de la formation en matière de conflit et de réalisation des objectifs ?
Productivité : une équipe cohésive est une équipe productive. Travailler dans un climat positif stimule l’innovation et la créativité, en faisant émerger de nouvelles idées et opportunités.
Résolution de problèmes : le fait de pouvoir écouter toutes les opinions des membres de l’équipe conduit à des solutions différentes. Les meilleures décisions sont prises par une équipe capable de respecter toutes les alternatives proposées, sans juger mais en s’affirmant
Gestion du stress : la résolution des conflits aide les gens à mieux gérer le stress quotidien
Communication : réduire les absences sur le lieu de travail, les malentendus, l’insatisfaction. Améliorer la communication de l’équipe vous permet de fidéliser vos collaborateurs et de les intégrer dans une communauté dont ils sont les protagonistes.