Des objectifs très ambitieux pour votre équipe

Impossible

Pensez au nombre de personnes qui, même dans l’histoire récente, ont réussi à accomplir des choses qui semblaient auparavant impossibles !
De la traversée de l’Atlantique à l’atterrissage sur la lune. De l’invention de la pénicilline à la transplantation d’organes.
Nous ne pouvons atteindre des objectifs incroyables qu’en nous fixant des buts extrêmement ambitieux. Des objectifs très ambitieux parviennent souvent à pousser les gens vers de nouveaux sommets et les incitent à faire des choses vraiment impensables.
Mais vous devez être prudent en tant que chef d’équipe lorsque vous fixez des objectifs ambitieux. sur le lieu de travail car ils pourraient avoir l’effet inverse, c’est-à-dire entraîner une perte de crédibilité, un stress important, un désengagement et un abandon.

Que sont exactement les objectifs des super défis ?

Il s’agit d’objectifs ayant une probabilité objective de réalisation, mais apparemment impossible compte tenu des capacités actuelles.
Il s’agit d’objectifs très ambitieux qui remettent en question les processus et les conditions actuels, mais qui incitent les équipes à réinventer ce qu’elles croyaient possible auparavant.
Ils se distinguent des objectifs “standard” par la différence de perception de la difficulté ; les objectifs Ambitieux. semblent impossibles au début, tandis que les objectifs standard sont perçus comme difficiles mais réalisables immédiatement.

Quels sont les avantages ?

Les objectifs des Super Défis développent la pensée créative et l’apprentissage exploratoire, car ils obligent les gens à découvrir de nouvelles façons d’améliorer les processus et de développer des produits et des services.

Ils renforcent la réflexion stratégique car l’équipe doit développer des actions efficaces et efficientes dans le temps par rapport aux ressources disponibles.

Elle augmente l’estime de soi des personnes et de l’équipe. Lorsque vous atteignez les objectifs de Super Challenges, vous devenez plus confiant et plus engagé, et les gens font un bond en avant dans leur développement personnel. Ces objectifs obligent les gens à réévaluer ce dont ils sont capables, ce qui leur donne une expérience véritablement transformatrice.

Peut-il y avoir des inconvénients ?

Tout d’abord, il faut éviter de créer des objectifs vraiment impossibles à atteindre car ils deviendront absolument démotivants pour l’équipe.

Évitez de créer des buts S.D. supplémentaires pour les équipes qui travaillent déjà sur de tels buts, même s’il s’agit d’excellentes Dream Teams. Le trop stroppia !

Attention à l’éthique ! Les gens peuvent ressentir une pression et commettre des actes qui vont au-delà des règles éthiques et comportementales.

Types d’objectifs super défis

Fondamentalement, nous pouvons diviser ce type d’objectif en deux macro-zones :

Verticale : elle désigne une augmentation/diminution (remarquable) de quelque chose qui est déjà présent dans l’organisation. Un exemple possible pourrait être “augmenter les ventes du produit Z de x%”, ou “réduire les coûts de gestion du service Y de x%”.

Horizontal : ils font référence à quelque chose qui n’existe pas encore. Par exemple un nouveau produit/service, un nouveau marché. Cela pousse l’équipe à développer de nouveaux processus, de nouveaux points de vue, de nouvelles voies car ce sont des objectifs qui renvoient à une expansion vers quelque chose d’inconnu.

7 règles pour utiliser au mieux une lentille de Super Challenger

  • Évaluer l’importance de la cible. Un objectif Super Challenger fonctionne mieux sur les activités non essentielles liées à la survie de l’entreprise elle-même. Il y a déjà suffisamment d’attentes et de pressions sur ces objectifs. Ce n’est pas le cas d’ajouter plus de 😊. Et puis, étant Super Opposant, il faut envisager la possibilité concrète de ne pas l’atteindre à 100%. Donc beaucoup d’attention !
  • Evaluez le niveau de votre équipe. TOUTES les personnes doivent être professionnelles, motivées et autonomes. Ils doivent avoir un excellent niveau de résilience, de flexibilité et de discipline. Ce genre d’objectif nécessitera beaucoup de ressources psychologiques et mentales. Ce sera un voyage fatiguant dans un territoire probablement inexploré et plein de pièges. Rassemblez la meilleure équipe !
  • Évaluez les coûts. Vous emploierez probablement certaines des meilleures personnes pour ce projet. Évaluez soigneusement si cela en vaut la peine et l’impact de ce projet sur l’entreprise.
  • Résistance à la cible du Super Challenger. Il est possible que les gens ne soient pas aussi satisfaits de votre proposition de défi, même s’ils sont seniors et habitués à la compétition.
  • Utilisez votre meilleure communication pour les faire participer en vous concentrant sur l’objectif et les énormes avantages qu’ils en retireraient, ainsi que l’organisation dans son ensemble. Soyez honnête dans la communication des risques et des difficultés que vous avez assumés ; cela peut constituer un défi supplémentaire et peut accroître la confiance en vous. Essayez d’impliquer d’autres gestionnaires et parties prenantes pour obtenir plus de soutien pour votre projet de super challenger.
  • Évaluer les ressources. Des objectifs extraordinaires nécessitent des ressources extraordinaires ! En tant que chef d’équipe, vous devrez apporter beaucoup de soutien à votre équipe, en termes d’approvisionnement, de technologie, d’expertise, de coordination, de communication mais aussi de temps !
  • Divisez l’objectif du Super Défis en micro objectifs gratifiants. Comme nous l’avons dit, ces objectifs peuvent être considérés comme impossibles, surtout au début. Vous avez besoin d’injections de confiance et de motivation tout au long du voyage mais surtout au début. Il est très important d’obtenir de petites récompenses lorsque les premiers résultats sont obtenus. Attention : il ne s’agit pas nécessairement de récompenses matérielles telles que de l’argent, des primes, des promotions, mais pensez surtout à la valeur et à l’aspect psychosocial qui sont éthiques et, pour certains, beaucoup plus satisfaisants et gratifiants.
  • Il mesure le succès, et non l’échec. Les objectifs de la S.S. sont très difficiles à atteindre et vous ne devez donc jamais décourager l’équipe en regardant les choses qui ne vont pas. Dans ce contexte, vous devez encourager les gens à prendre des risques et à tirer les leçons de leurs erreurs, à leur transmettre la manière de considérer les échecs comme des moments de grand apprentissage. Vous ne pouvez pas mesurer les résultats comme pour les objectifs classiques, mais vous devez mesurer les progrès de votre équipe vers l’excellence, le niveau de performance, le niveau de croissance des personnes. Expliquez-leur vos mesures et montrez que vous avez confiance en leurs compétences et leurs capacités.

Conclusion

Les objectifs des Super Défis sont un outil vraiment important et puissant qui doit être utilisé avec précaution.

Ils sont des accélérateurs de croissance des personnes, des équipes, des organisations.

Ce sont les éléments qui rendent possibles des choses impossibles.
Avez-vous déjà travaillé sur un objectif de super défi ?