Comment faire du personal branding ? Eh bien, si vous êtes même vaguement proche du monde du marketing, je suis sûr que ce concept n’est absolument pas nouveau pour vous. Faire du personal branding, c’est se faire une marque, valoriser ses forces et se faire percevoir comme un professionnel dans son secteur.
Il existe de nombreuses raisons très valables pour construire votre personal branding : elles sont encore plus précieuses si vous cherchez du travail et que vous souhaitez obtenir plus d’interviews en changeant votre approche. Pourquoi changer d’approche ? Simple : vous n’enverrez plus votre CV, mais les entreprises vous demanderont un rendez-vous. Faire une marque personnelle, c’est se faire une marque, valoriser ses forces et se faire percevoir comme un professionnel dans son secteur.
Construire un personal brandinge nécessite avant tout une stratégie solide et une mentalité de croissance: pour comprendre de quoi je parle et commencer à travailler sur votre marque, lisez la suite.
Sommaire
Qu’est-ce que le personal branding ?
Lorsque nous parlons de « personal branding », nous nous référons à un groupe de stratégies visant à vous améliorer et à développer votre professionnalisme. Votre personal branding est le mélange unique de compétences et d’expériences qui vous différencie de tous les autres professionnels du secteur. Ce que nous faisons avec le personal branding, c’est AMÉLIORER tous vos points, en augmentant votre crédibilité et votre autorité dans le secteur dans lequel vous opérez.
En d’autres termes, votre personal branding est la façon dont vous souhaitez être perçu par les autres.
Oui, mais qu’est-ce qu’une marque ?
Nous sommes habitués à considérer la marque comme quelque chose d’extrêmement intangible. Dans notre imagination, la marque est liée à un élément visuel, comme un logo. En réalité, la marque représente un ensemble d’éléments qui ont à voir avec votre histoire, vos expériences, vos connaissances et vos compétences. Tout ce qui vous caractérise fait partie de votre « marque ».
Avant Internet, il était beaucoup plus difficile de faire émerger une marque personnelle : la forme la plus utilisée était la carte de visite « classique » et désormais un peu anachronique. Aujourd’hui, la carte de visite est numérique : vous pouvez sortir de l’anonymat et montrer ce que vous pouvez faire sur le web et sur les réseaux sociaux, en transmettant une image de vous-même aux personnes que vous souhaitez attirer.
Pourquoi créer des marques personnelles ?
Avant de comprendre comment créer une marque personnelle, il est important d’analyser soigneusement ses raisons. Pourquoi devriez-vous le faire ?
Commençons par une donnée CareerBuilder :
« Aujourd’hui, plus de la moitié des employeurs n’embaucheront pas de candidats potentiels sans une sorte de présence en ligne »
En d’autres termes, cela signifie que si vous recherchez un emploi, le recruteur recherchera très probablement des informations vous concernant en ligne. À ce stade, il existe deux possibilités :
- Possibilité infructueuse : ignorez votre personal branding et laissez-le se développer hors de votre contrôle.
- Opportunité fructueuse : travaillez dur pour vous montrer à quel point vous aimeriez vous tourner vers un employeur potentiel.
Ok, cette fois, nous choisissons l’option numéro deux 🙂
Pour en revenir à nous, voici quelques bonnes raisons de faire du branding personnel :
- Il vous aide à vous présenter à des clients potentiels ou à des employeurs potentiels.
- Il vous offre la possibilité de mettre en valeur vos forces et vos passions, en vous différenciant de centaines d’autres professionnels.
- Aide à créer une connexion empathique avec les gens qui penseront qu’ils vous connaissent mieux. En général, les gens ont davantage confiance en ceux qu’ils croient connaître, même s’ils ne vous ont jamais vu personnellement.
- Générez de nouvelles opportunités et de nouveaux contacts avec lesquels les gens peuvent travailler, échangez des commentaires constructifs et élargissez votre réseau. Plus de connaissances signifient plus de croissance.
- Faites autorité dans votre secteur, un point de référence à considérer lorsque vous parlez de certains sujets.
Personal branding et exemples
Existe-t-il des exemples de personal branding efficace ? Bien sûr que oui ! Pensez-y : combien d’entreprises qui travaillent dans votre créneau connaissez-vous pour leur PDG ou pour leurs managers, plutôt que pour la société elle-même ?
Pensez, par exemple, à Giovanni Rana. Giovanni Rana a bâti son entreprise sur son personnage : il a « mis son visage dessus » avec son slogan « Parole de Giovanni Rana ». Être vu a « humanisé » l’entreprise, créant un lien empathique avec les consommateurs. Les consommateurs ont donné plus de confiance à Rana, le plaçant comme une autorité dans son secteur. Si vous essayez de poser des questions à quelqu’un sur la première marque qui produit des pâtes fraîches et des tortellini, il vous répondra probablement par « Giovanni Rana ».
L’image de marque personnelle vous aide à entrer dans l’esprit des personnes que vous souhaitez attirer.
Pensez également à des entrepreneurs comme Steve Jobs ou Elon Musk. Les deux sont presque plus célèbres que les entreprises qu’ils représentent.
Comment créer une image de personal branding digital ?
Il y a plusieurs choses à faire pour construire une stratégie de personal branding. Il y a certainement des questions utiles pour commencer. Ce sont, par exemple:
- Qui dois-je contacter ?
- Que puis-je faire exactement et que veux-je offrir à mon public ?
- Qu’est-ce qui me différencie des autres ?
- Quelles sont mes valeurs ?
- Quelle est ma mission et ma vision ?
- Pourquoi devraient-ils me choisir ?
Vous donner ces réponses est fondamental pour comprendre ce que vous pouvez offrir à un client ou à un employeur potentiel, en mettant l’accent sur vos points d’unicité. Une deuxième étape consiste à définir des objectifs SMART pour votre personal branding : définissez exactement ce que vous souhaitez atteindre et dans combien de temps. Par exemple :
- Augmenter les visites sur mes profils sociaux de 70 % en 60 jours
- Obtenez 5 entretiens d’embauche supplémentaires tous les 30 jours.
Voici quelques étapes à suivre pour travailler sur votre personal branding.
# 1 – Développez votre présence en ligne
Après avoir répondu ( Par écrit, je recommande ! ) aux questions que je vous ai posées dans le paragraphe précédent, il est temps de prendre quelques mesures opérationnelles. La première chose à faire est de comprendre quelle image vous transpire maintenant. Comment faire ?
- Tapez votre prénom et votre nom sur Google et regardez les résultats.
- Ouvrez vos canaux sociaux et lisez attentivement les informations et le contenu à l’intérieur.
Si les informations que vous voyez semblent incompatibles avec ce que vous souhaitez communiquer, il est temps d’actualiser le contenu. Recommencez à partir des réponses que vous vous êtes données dans le questionnaire et éliminez tout ce qui ne correspond pas à l’image de vous que vous souhaitez offrir.
Par exemple, envisagez de supprimer du contenu comme :
- Poster avec des opinions trop polarisées sur la politique, le sexe, la religion.
- Publiez avec une communication qui ne correspond pas à ce que vous aimeriez mettre en œuvre.
- Discussions très intenses et vulgarité.
Une prochaine étape consiste à choisir les bons canaux pour vous promouvoir. Par exemple, si vous cherchez du travail, les réseaux sociaux comme LinkedIn peuvent être une vitrine parfaite pour montrer vos compétences et attirer de nouvelles opportunités.
# 2 – Partager du contenu
Il est maintenant temps de partager du contenu avec votre public. Pour montrer vos compétences, vous pouvez par exemple :
- Partagez des résultats professionnels qui vous rendent fier
- Montrer publiquement les compliments reçus pour votre travail et les commentaires de vos clients ou anciens employeurs
- Racontez votre histoire et montrez vos forces et comment vous avez réussi à les utiliser dans votre travail.
Montrez immédiatement votre « proposition de valeur », c’est ce que vous pouvez réellement faire pour donner de la valeur à votre interlocuteur. Mettez en avant cette proposition de valeur en vous différenciant de vos concurrents. Commencez à bâtir votre crédibilité en partageant du contenu qui renforce votre proposition de valeur.
- Rédiger des articles informatifs sur le secteur dans lequel vous opérez.
- Donner des conseils utiles et facilement applicables pour atteindre un certain résultat.
- Montrez vos « réussites« .
- Partagez des données et des statistiques intéressantes.
- Commentaire sur les nouvelles de l’industrie.
# 3 – Surveiller et optimiser
Pour comprendre si votre stratégie réussit, vous devrez surveiller attentivement la réponse du public. Respectez vos objectifs SMART initiaux : vérifiez le nombre de visiteurs que vous avez sur vos canaux, le nombre de nouveaux contacts, le nombre de personnes intéressées à avoir un entretien avec vous.
Construisez votre carrière.
Pour l’instant, il s’agit de savoir comment créer une image de marque personnelle en ligne. Aimeriez-vous bâtir votre carrière, renforcer vos forces et attirer de nouvelles opportunités ?