Apprentissage continu : 4 conseils pour améliorer la qualité de votre travail

apprentissage continu

Si vous êtes entrepreneur, cadre ou professionnel, vous avez certainement entendu parler de “l’apprentissage tout au long de la vie”, également appelé apprentissage continu.

L’apprentissage continu est devenu de plus en plus important dans le monde du travail actuel, qui connaît des changements rapides et constants. La capacité à grandir, à s’adapter et à évoluer dépend de notre capacité à apprendre, de notre capacité à nous concentrer et de la discipline que nous sommes capables de nous imposer. Apprendre en permanence et pas uniquement dans les salles de classe et à l’université vous permet d’accéder à un certain nombre d’avantages intéressants pour le travail, en multipliant votre productivité et, surtout, vos possibilités de carrière.

Dans ce guide, nous expliquerons pourquoi l’apprentissage continu peut réellement vous aider à évoluer en tant que professionnel et comment développer cette habitude positive. Commençons tout de suite.

Avantages de I’apprentissage continu

Les raisons pour lesquelles les gens consacrent leur temps à l’amélioration de leurs connaissances sont nombreuses, tant personnelles que professionnelles. L’apprentissage au-delà des années scolaires traditionnelles présente d’innombrables avantages, tant dans la sphère privée que professionnelle. Voyons maintenant tout ce que vous devez savoir sur les possibilités d’apprentissage continu.

Qu’est-ce que I’apprentissage continu ?

Par apprentissage continu, nous entendons le processus qui vise à élargir les compétences et les connaissances possédées, car elles sont aujourd’hui considérées comme peu utiles en termes de croissance personnelle (épanouissement et inclusion) et professionnelle (emploi).

Par ce terme, nous entendons précisément un “apprentissage tout au long de la vie”, qui ne s’arrête pas après la fin des études. Ce modèle est très éloigné des modèles classiques d’apprentissage : l’apprentissage continu est adapté à vos besoins et exigences et vise à vous donner des compétences utiles à votre épanouissement.

Selon certaines statistiques, les enfants qui vont à l’école primaire aujourd’hui vont faire un travail qui n’existe pas encore. Le cycle de vie de l’éducation est de plus en plus court et ceux qui veulent exceller ne doivent pas s’arrêter. C’est pourquoi l’apprentissage tout au long de la vie est le meilleur allié de votre croissance : les compétences ne valent plus une vie entière, mais vous apprenez au fur et à mesure que la société et les besoins personnels et professionnels évoluent.

Voyons maintenant quels sont les avantages de cette approche de la formation.

1 – Développement et promotion professionnels

Une formation constante augmente vos chances d’obtenir une promotion au travail. Pourquoi ? C’est simple : continuer à se former et assister à des cours et séminaires vous permet d’accroître vos connaissances et d’augmenter votre avantage concurrentiel. Même la simple lecture d’un livre par mois peut élargir vos horizons : combinez lecture et pratique, continuez à suivre des cours approfondis et perfectionnez de plus en plus votre technique.

Il vous sera ainsi plus facile d’obtenir une promotion ou une augmentation de salaire. La possibilité de recevoir de nouvelles licences ou de nouveaux certificats stimule également le désir d’apprendre : en effet, la reconnaissance peut être vraiment tentante pour ceux qui veulent évoluer professionnellement et montrer qu’ils ont appris une série de concepts utiles pour franchir ce pas.

2 – Avantages cognitifs

L’apprentissage continu n’a pas seulement un avantage “utilitaire”. En fait, la formation continue augmente votre capacité à utiliser ces connaissances de manière différente et significative, et pas seulement dans la sphère professionnelle.

Lorsque vous êtes réellement ouvert à la connaissance, l’apprentissage tout au long de la vie améliore votre esprit en vous aidant à voir et à apprécier de nouvelles opportunités. En cultivant votre culture, vous serez plus créatif et innovant et vous pourrez exercer la liberté d’apprendre qui a toujours été refusée dans le schéma “canonique”. Il n’y a rien de mieux que d’apprendre pour le plaisir d’apprendre, sans contraintes et sans programmes imposés.

Même les études scientifiques le prouvent : garder l’esprit entraîné aide à améliorer les capacités cognitives, la mémoire et la concentration.

3 – Des loisirs de qualité

Consacrer votre temps libre au développement de bonnes habitudes est une étape importante pour votre croissance. Une bonne habitude est d’étudier, au moins une heure par jour : étudier constamment, même pour une courte durée par jour, aide à garder l’esprit frais. Ce qui compte, ce n’est pas l’engagement en termes d’heures, mais la régularité de votre engagement. Prenez donc l’habitude d’étudier, en transformant votre temps libre en temps de qualité.

Attention : même les “temps morts” peuvent être mis à profit pour faire quelque chose de fructueux. Par exemple, pour beaucoup de gens, le trajet domicile-travail se transforme en un véritable enfer entre la circulation et le chaos de la ville. Prenez l’habitude de lire un livre, d’écouter un podcast, de feuilleter un journal : remplissez vos temps morts avec quelque chose de positif qui est bon pour votre cerveau.

4 – La sociabilité

L’apprentissage continu est également utile pour développer vos compétences sociales. L’apprentissage stimule le partage et l’engagement social : nous entrons souvent en contact avec les autres parce que nous voulons apprendre d’eux et avec eux.

Cela vous donne de nombreuses occasions de vous socialiser et d’élargir vos connaissances. Cela signifie plus d’opportunités pour créer des réseaux, rencontrer des personnes intéressantes, trouver de nouvelles collaborations professionnelles. Selon la science, les personnes ayant des liens sociaux forts ont tendance à être plus heureuses et à vivre plus longtemps. Et ce n’est pas tout : en apprenant à vous socialiser, vous pourrez développer vos compétences en matière de communication et d’organisation, qui sont très utiles dans le cadre du travail en équipe.

Si vous êtes curieux et souhaitez en savoir plus sur les possibilités d’apprentissage continu et de développement professionnel, l’agence Grain’s, vous accompagne à devenir une entreprise apprenante.