Compétences transversales : quelles sont-elles et comment les développer ?

compétences transversales

Les compétences transversales sont les plus recherchées (et les plus appréciées) par les employeurs et les recruteurs. Lorsque nous parlons de compétences dans le monde du travail, la première chose à laquelle nous prêtons attention est la connaissance de compétences techniques spécifiques. Et si nous vous disions que, seuls, ils ne suffisent pas ?

Les compétences dites « douces » sont souvent négligées, mais elles ont un impact extraordinaire sur votre vie professionnelle. Et ce n’est pas tout : ces compétences transversales jouent également un rôle important dans les opérations quotidiennes. C’est pourquoi les entrepreneurs accordent de plus en plus d’importance à des compétences telles que la gestion du stress et l’empathie lors du processus d’embauche de nouveaux employés.

Si vous avez déjà entendu parler des compétences transversales mais ne savez pas ce qu’elles sont et comment les développer, poursuivez la lecture de ce guide : nous vous expliquerons en détail comment devenir plus compétitif au travail et comment élargir vos connaissances dans ce domaine.

Tout sur le développement des compétences transversales

Jusqu’à il y a quelque temps, la plupart des gens ne passaient pas beaucoup de temps à réfléchir à leurs compétences transversales, en partie par manque de connaissances, en partie par manque de sensibilisation. Comment pouvez-vous dire si nous avons développé de bonnes compétences transversales ? Eh bien, sachez que nous utilisons des compétences relationnelles tous les jours, même si nous n’y pensons pas consciemment. Le fait de disposer de compétences relationnelles bien développées vous aidera à mieux converser, à apprécier votre environnement de travail et à créer une relation plus symbiotique avec votre équipe.

Voyons comment les développer et comment faire une véritable auto-évaluation de vos compétences relationnelles.

Hard vs Soft Skills : exemples pratiques

La première chose que nous voulons définir dans ce guide est précisément la signification des compétences transversales. De quoi s’agit-il exactement ? Il s’agit de toutes les compétences qui ne sont pas des compétences professionnelles spécifiques, mais qui peuvent être utilisées transversalement dans tous les types de travail.

Nous l’expliquons à l’aide d’un exemple pratique. Supposons que vous soyez directeur dans une entreprise qui s’occupe de finances et de contrôle. Les questions que vous pourriez vous poser pourraient être, par exemple : « Comment puis-je dupliquer cette feuille sur Excel », « Comment puis-je entrer ces données dans le CRM ? Eh bien, toutes ces questions font référence à ce qu’on appelle des « hard skills », c’est-à-dire des compétences directement liées à votre travail.

Cependant, il y a beaucoup d’autres questions que vous vous poserez certainement plus souvent. Par exemple : « Comment puis-je demander une augmentation à mon patron ? », « Comment faire comprendre à Marco que le courriel qu’il m’a envoyé ne répond pas à mes attentes ? Dans ce cas, vous devrez utiliser des compétences transversales, c’est-à-dire des compétences qui vous permettent de donner le meilleur de vous-même au travail tout en comprenant parfaitement les besoins des gens.

Quelles sont les compétences transversales ?

Si vous souhaitez dresser une liste de compétences transversales, voici les compétences les plus recherchées sur le lieu de travail :

  • Flexibilité
  • Autonomie
  • Leadership
  • Capacité à travailler en équipe
  • Empathie
  • Gestion du temps
  • Gestion du stress
  • Compétences en matière de communication
  • Résolution de problèmes

Quelle est l’importance pour un manager d’avoir des compétences transversales ?

Pour un manager, il est essentiel de disposer d’excellentes compétences transversales. C’est dire combien les compétences transversales « pèsent » pour un manager.

Importance of transversal skillsImportance of communication skills in EU in 2014 across occupations

Sur la base de ce tableau, il n’est pas difficile de comprendre combien il est important pour vous de travailler sur cet aspect, de vous développer réellement et d’atteindre vos objectifs.

Selon les recherches du Stanford Research Institute International et de la Fondation Carnegie Mellon, 75 % de la réussite dans le travail à long terme dépend de la maîtrise des compétences non techniques et seulement 25 % des compétences techniques.

Comment savoir si vous avez développé des soft skills ?

Les soft skills sont des traits de personnalité et des compétences interpersonnelles qui influencent directement vos relations avec les autres. Ils font partie de vous et concernent la façon dont vous interagissez avec les autres.

Comme nous l’avons dit, ces compétences peuvent être identifiées, exploitées et renforcées. Contrairement à ce que vous pensez, vous n’êtes pas « né » leader ou résolveur de problèmes : oui, certaines personnes peuvent avoir une plus grande prédisposition, mais les compétences relationnelles sont affinées et développées en travaillant avec elles.

Vous vous demandez peut-être maintenant : « Comment faire une auto-évaluation de mes soft skills ? Pour répondre à cette question, nous avons préparé pour vous un test de soft skills : il s’agit d’un véritable test d’auto-évaluation approfondie qui vous permet de mieux vous connaître, de connaître votre propension à acquérir des compétences transversales et de savoir dans quels domaines vous pouvez réellement vous améliorer.

Pour passer votre test et commencer à vraiment progresser, passez dès maintenant le test « Report Management Skills ».

Que faut-il pour développer des compétences transversales ?

Pour former vos compétences transversales et travailler sur vous-même, vous avez besoin d’un certain état d’esprit. Voici ce que vous devez faire maintenant pour obtenir vos résultats :

  • Ouverture au changement : pour faire un pas en avant, il faut être ouvert au changement. Utilisez-le comme une opportunité et comme un moyen de vous prouver que vous pouvez sortir de votre zone de confort sans problème.
  • Fixez vos propres objectifs : définissez des objectifs spécifiques à atteindre, de manière à avoir une direction ou un chemin à suivre. Que voulez-vous réaliser à l’avenir et quel est le rapport avec vos relations avec les autres ? Quelles actions devez-vous entreprendre pour vous développer et maintenir votre cap ? Quelles sont les compétences non techniques qui vous aideront à atteindre ces objectifs et comment ?
  • Evaluez-vous : le test d’auto-évaluation est sans aucun doute un point de départ essentiel pour évaluer vos compétences. Le changement se produit dans la prise de conscience de votre position
  • Pratique : n’ayez pas peur de vous mettre dans des situations « à risque » pour tester vos compétences. Ce n’est que par la pratique que vous pourrez vraiment faire un véritable bond en avant.