En tant que travailleur ou chercheur d’emploi, vous auriez certainement entendu parler du taux horaire. À travers ce bulletin, nous allons vous aider à en apprendre plus sur ce concept. En quoi consiste-t-il ? Comment se calcule-t-il ? Nous répondons à toutes ces questions dans la suite de ce bulletin.
Sommaire
Taux horaire : en quoi consiste-t-il ?
Comme il a été défini sur ce blog, le taux horaire est une mesure qui sert à calculer la rémunération horaire d’un employé. En d’autres termes, c’est le salaire que vous pouvez recevoir en une heure de travail pour avoir effectué une tâche spécifique. Le taux horaire présente de ce fait un lien étroit avec le salaire mensuel ou annuel. Alors, il devient plus facile de connaître votre salaire mensuel ou annuel si l’on connaît votre taux horaire, et inversement.
Par ailleurs, vous devez savoir que le taux horaire exclut les autres avantages pécuniaires dont vous bénéficiez dans le cadre de votre travail. Cela dit, les primes, les rémunérations des heures supplémentaires effectuées, etc. ne font pas partie du champ d’application du taux horaire. Par exemple, si vous gagnez exactement le SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance), votre taux horaire sera défini sur cette base-là.
Taux horaire : comment se calcule-t-il ?
Pour bien calculer le taux horaire d’un travailleur, il est primordial de connaître le type de contrat qu’il possède. Un salarié en CDI peut ne pas avoir un même taux horaire qu’un employé en CDD. Pourtant, la méthode de calcul reste toutefois la même : diviser le salaire par le nombre d’heures légales. En France, ce nombre est de 35 heures par semaine. Ce qui fait 151,67 heures par mois.
Alors, pour un employé qui touche 2 000 euros net par mois pour 151,67 heures travaillées, nous aurons 2 000/151,67. Cela donne un taux horaire de 13,18 €/h. Mais, attention, la semaine de travail des 35 heures ne représente qu’une référence. De ce fait, vous devez tenir compte de la situation réelle du salarié avant de procéder au calcul de son taux horaire. Par exemple, les travailleurs à temps partiel ne peuvent pas atteindre 35 heures en une semaine, soit 151,67 heures par mois.
Pourquoi faut-il facturer à l’heure ?
Plusieurs raisons peuvent justifier la facturation à l’heure. Premièrement, c’est un investissement personnel à long terme. En Effet, en offrant un service de qualité, vous bénéficierez de la confiance de votre client. Il ne considérera plus le salaire qu’il vous verse comme une dépense, mais plutôt comme un investissement. Cela l’amènera à vous maintenir sa confiance pour les fois à venir. De plus, la facturation à l’heure permet au travailleur de consacrer plus de temps à son travail afin d’offrir un travail de qualité.
Secundo, la facturation à l’heure offre au travailleur un meilleur équilibre vie-travail. Au lieu de passer de nombreuses heures au bureau, vous aurez du temps à consacrer à votre vie personnelle. Vous pouvez par exemple passer plus de temps avec votre famille. Lorsque vous facturez à l’heure, vous pouvez faire des petites pauses, ce qui est important pour éviter un épuisement professionnel.