Le recrutement est une tâche vraiment délicate, en l’occurrence en entreprise. Les profils engagés auront un impact direct sur sa croissance, mais aussi sur sa capacité à rester compétitive à long terme. Pour rester dans une dynamique positive, il faudra alors sélectionner les meilleurs talents plutôt que les meilleurs CV. Comment s’y prendre ? Réponse dans cet article.
Sommaire
Explorez les talents en interne
La plupart des entreprises sur le marché l’ignorent, mais les ressources (humaines) disponibles en interne constituent un excellent point de départ pour dénicher les meilleurs profils. La raison est plutôt simple. Vos salariés se sont déjà suffisamment imprégnés de vos valeurs et de vos méthodes de travail. Ils savent exactement comment vous voudriez que votre entreprise fonctionne.
Le blog RH et emploi recommande ce genre d’approche parce qu’il est très efficace, notamment dans la mesure où ils n’auront aucun mal à s’intégrer dans vos équipes. De surcroît, vous motivez vos salariés à se surpasser davantage afin de prétendre en toute légitimité à un poste supérieur que ce qu’ils occupent dans l’immédiat. Manifestement, c’est une méthode de recrutement rentable.
Réformer son processus d’entretien
L’entretien est une phase cruciale dans un processus de recrutement. C’est à ce moment précis que vous confrontez les candidats aux informations présentes sur leur CV. Bien sûr, ces derniers se sont suffisamment préparés pour répondre aux questions les plus ordinaires. Alors, pour de meilleurs résultats, il est préférable d’éviter autant que possible les questions génériques.
En surprenant les candidats, vous serez plus à même d’identifier les réponses les plus authentiques et les plus spontanées. Avec des questions plus précises, vous avez plus de facilité à distinguer les profils les plus qualifiés pour le ou les postes vacants. C’est aussi une façon de montrer aux candidats à quel point vous êtes méticuleux dans tout ce que vous entreprenez. Cela ne fera que renforcer leur envie d’intégrer votre équipe.
Rester précis dans les annonces
Pour trouver les profils idéaux, les entreprises doivent nécessairement miser sur la qualité de leurs annonces. Cela implique d’adopter une rédaction strictement professionnelle, de préciser les compétences et techniques recherchées et de valoriser la culture de son entreprise. Cela vous permet d’atteindre le bon public et surtout de réduire de manière significative le nombre de postulants.
Une annonce réussie doit vous permettre de toucher les candidats qualifiés, mais aussi de rester ouverts à ceux qui s’en rapprochent le plus. L’objectif est de donner également la chance aux personnes qui n’ont pas forcément toutes les compétences techniques, mais qui peuvent toutefois mettre à profit leur expérience ou leur personnalité pour répondre aux exigences du poste.
Recruter via les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux constituent aussi une piste intéressante pour dénicher les meilleurs talents pour votre entreprise. Toutefois, selon la nature de votre activité, certains réseaux peuvent se montrer plus concluants que d’autres. Même si Linkedin reste une référence en termes de canal pour recruter, cela n’empêche pas d’exploiter les autres réseaux disponibles pour attirer les bons profils.
Il faudra néanmoins adopter une approche de filtration selon vos exigences techniques afin d’éviter de recruter des personnes qui ne partagent pas les mêmes valeurs que votre entreprise. En mettant en pratique l’ensemble de ces astuces, vous gagnerez du temps et ferez des économies par la même occasion sans pour autant passer à côté des meilleurs profils.