Au cours d’une cession de fonds de commerce, il est indispensable de procéder à l’évaluation de la valeur de celui-ci. Il s’agit d’une importante étape pouvant nécessiter parfois une certaine expertise. Pour faire le calcul du fonds de commerce, plusieurs méthodes peuvent être mises à contribution. Découvrez celles qui sont les plus utilisées à travers ce billet.
La méthode des barèmes
Pour l’évaluation du fonds de commerce, la méthode des barèmes est l’une des plus utilisées par l’administration fiscale. Cette méthode a pour but de prendre l’ensemble du chiffre d’affaires réalisé par le fonds auquel un coefficient multiplicateur est appliqué. Les différents coefficients utilisés sont communiqués chaque année dans le mémento pratique publié par le ministère du Commerce pour tous les secteurs d’activités.
Par ailleurs, il faudrait savoir que la méthode des barèmes n’est pas toujours efficace. À titre illustratif, des éléments d’exploitation comme le loyer peuvent avoir une conséquence sur la rentabilité d’un fonds. Cet état de choses influence généralement le prix de cession finale. Par savoir comment utiliser cette méthode en minimisant ses insuffisances, vous faire appel à un expert de l’évaluation du fonds de commerce.
La méthode de rentabilité
La méthode de rentabilité est une technique innovante utilisée de plus en plus par les banques pour évaluer les fonds de commerce. Il s’agit en effet d’une méthode permettant de faire la détermination de la capacité réelle de remboursement de l’emprunteur. Elle se base notamment sur l’excédent brut d’exploitation (le chiffre d’affaires du fonds de commerce) à partir duquel sont soustraits les frais de personnel, les achats et les charges externes.
Ce n’est qu’après avoir réalisé cette opération qu’un coefficient est appliqué à la moyenne de l’excédent brut d’exploitation pour l’évaluation du fonds de commerce. La méthode de rentabilité est très plébiscitée pour son mérite à faire un calcul réel du fonds de commerce.